Un million pour les condiments Küra

Article mis en ligne par · 8 novembre 2021 ·

La fabrique française de boissons alcoolisées et condiments d’inspiration japonaise a levé un million d’euros pour financer un nouvel outil de transformation à Varennes-sous-Dun (Saône-et-Loire).

Hervé Durand, fondateur de la brasserie Küra

Küra a été fondée par Hervé Durand, un ingénieur et docteur en physique qui a passé sept ans au Japon. Passionné par les traditions et la gastronomie japonaises, il a obtenu le titre de maître-brasseur qui lui permet de mettre en œuvre les procédés de fermentation et recettes traditionnelles japonaises. Natif de Bourgogne, il y a fondé Küra (La Fabrique en japonais) pour produire des sauces soja, miso, saké de cuisine, tamari, vinaigre de riz, et une gamme de bières et sakés de dégustation à partir de matières premières 100 % françaises, bio et labellisées commerce équitable. Ces produits sont commercialisés en magasins bio spécialisés, épiceries fines, chez les cavistes et auprès des restaurateurs.

Soutien au soja français

L’augmentation des fonds propres va permettre à la société d’augmenter sa capacité de production et de commercialisation notamment de sauces soja et boissons. Küra participera ainsi au développement des filières protéines végétales à usage alimentaire cultivées en France et plus particulièrement à la filière soja. Elle contribuera également à la réindustrialisation du sud de la Bougogne. L’opération se traduit par l’arrivée dans le capital de Küra de la Banque des Territoires, de le fonds d’investissement de Biocoop Défibio et de particuliers via le fonds collaboratif Lita.co. La Banque des Territoires intervient pour le compte de l’État dans le cadre du programme d’investissements d’avenir et du projet Dijon, alimentation 2030, lauréat du Programme Territoires d’Innovation. Elle intervient pour la moitié du tour de table. Biocoop souligne par ailleurs que la certification Bio Équitable en France détenue par Küra constitue à ses yeux une garantie et annonce qu’elle ouvrira des débouchés aux produits Küra dans ses magasins.

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.