Les tendances de la bio révélées par les Trophées Natexpo

Article mis en ligne par · 4 juillet 2021 ·

Le prochain Natexpo se tiendra du 24 au 26 octobre 2021 à Paris-Nord Villepinte et s’annonce déjà comme un grand cru. Le salon des professionnels de la bio abritera 1 350 exposants, soit 17 % de plus que lors de sa dernières session parisienne (2019) et prévoit 20 000 visiteurs après 17 500 en 2019. Il devrait aussi être un grand rendez-vous d’innovation. Les exposants ont présenté pas moins de 330 nouveaux produits au jury des Trophées Natexpo – auquel la rédaction du Monde du Bio Gourmet a participé – soit 40 % de plus qu’il y a deux ans. Tour d’horizon des tendances et nouveautés.

Une nouvelle écologie

Compléments alimentaires_OR_Pur'Biotic Aloé Vera CIEL D’AZUR LABS

Missionnée par Natexpo, l’agence Trend Sourcing a met en évidence quatre tendance majeures de la bio. La première est l’apparition d’une nouvelle écologie de soi générée par la crise sanitaire. Elle se manifeste dans des produits visant à satisfaire une recherche d’immunité. Ils intègrent des ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires comme le curcuma ou des « bonnes bactéries » qui entretiennent le microbiote intestinale comme les boissons fermentées.

Exemple : Pur’Biotic, un jus pétillant fermenté à l’aloé vera Trophée d’Or Natexpo, catégorie compléments alimentaires

Les contre-cultures gastronomiques

La deuxième tendance est celle des contre-cultures gastronomiques. Le végane en est une illustration. De même que le cuisiné maison et les apéros à domiciles nés des confinements. Ils conjuguent convivialité et créativité en multipliant notamment les tartinables et autres dips.

Exemple : Le Skyr Apéro Poivron Paprika Puffy’s, Trophée d’Or Natexpo catégorie produits frais.

Les natures inédites

La troisième tendance consacre la découverte des natures inédites qui ne cesse d’étendre le domaine végétal et d’explorer de nouveaux goûts. Les huiles se diversifient (cameline, chia, chanvre…). Le chanvre entre dans la composition de nombreux aliments.

Exemple : Unaju Yuzu Concombre, Trophée d’Or Natexpo catégorie boissons.

Les minimalismes modernes

La quatrième tendance est sans doute la plus forte. Les minimalismes modernes regroupent tous ce qui permet de réduire le gaspillage et les déchets. Le vrac ne cesse d’explorer de nouvelles applications. La recyclage et la valorisation des coproduits gagne du terrain.

Exemple : la farine de noisette bio déshuilés Max de Génie.

Les Trophées Natexpo en images