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Les systèmes d’affichage environnemental comparés

Selon une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir auprès d’un échantillon représentatif de la population française, sur cinq propositions d’affichage environnemental, le Planet-score arriverait en tête des préférences des consommateurs.

Le Planet-Score aurait une influence sur les décisions d’achat de plus des quatre-cinquièmes des sondés. 84 % prendraient en compte l’indicateur Pesticides, 83 % celui du Bien-être animal, 80 % celui de la biodiversité et 77 % pour l’indicateur Climat.

Le Planet-Score est notamment proposé l’UFC-Que Choisir, les fédérations d’entreprises bio et plusieurs ONG dans le cadre de l’expérimentation de l’affichage environnemental organisée par le gouvernement. Il intègre dans son calcul des enjeux tels que les impacts des pesticides sur la biodiversité et sur la santé humaine. Par ailleurs, il donne la possibilité de comparer des produits d’une même catégorie (ex : des salades bio versus des salades non-bio), ce qui n’est pas le cas des autres étiquetages. Pour les produits animaux, le Planet-score précise également le mode d’élevage en se basant sur des critères de bien-être animal (par exemple des oeufs plein-air versus des oeufs de poules en cages).Il a été défini à l’issue de tests consommateurs réalisés chez Lidl et Biocoop. Huit enseignes de distribution dont quatre spécialistes bio et 27 fabricants l’expérimentent actuellement.

 

 

 

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