Les Prés Rient Bio en tête des B.Corp alimentaires

Article mis en ligne par · 13 janvier 2021 ·

Les Prés Rient Bio, filiale de Danone exploitant les marques de yaourts Lait 2 Vaches et Faire Bien, a renouvelé sa certification B.Corp en faisant passer son score de 82,9 points à 126,8 points sur 200. Cette amélioration de 43,9 % place l’entreprise en tête des B.Corp alimentaires françaises et à la quatrième place mondiale.

B Corp® est un mouvement mondial qui depuis 2006, promeut les entreprises les plus responsables dans cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Les entreprises candidates sont évaluées par l’organisation non gouvernementale B Lab. Pour être certifiées, elles doivent obtenir une note supérieure à 80/200. Pour conserver sa certification, une entreprise doit renouveler cette évaluation au minimum tous les 3 ans.

Au-delà du cahier des charges AB

Les Prés Rient Bio, qui produit des yaourts bio au Molay-Littry dans le Calvados, garantit aux agriculteurs normands qui l’approvisionnent, une rémunération stable et juste. Leur lait bio est d’ailleurs certifié commerce équitable (label Fair for Life) depuis 2019. Son cahier des charges va au-delà de celui de l’AB en favorisant l’autonomie des fermes et le pâturage des vaches laitières (en moyenne 279 jours par an). L’entreprise a aussi lancé un programme visant à réduire l’empreinte carbone des fermes partenaires de 15 % d’ici 2025. Par ailleurs, l’entreprise soutient des projets de développement de la filière laitière bio et contribue au développement de l’économie locale en Normandie.

Pour Christophe Audouin, directeur général de Les Prés Rient Bio, ce renouvellement de certification B. Corp est « une formidable source de motivation pour aller plus loin ». Parmi les chantiers en cours, l’entreprise entend formaliser les données sur son impact social et environnemental, promouvoir une politique de ressources humaines plus engagée en termes de diversité et d’inclusion et continuer à optimiser l’empreinte environnementale des emballages.