legumi misti

Les légumineuses en campagne

Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, la Fédération Nationale des Légumes Secs, la Fédération des Industries d’Aliments Conservés et l’interprofession des fruits et légumes frais lancent une grande campagne de communication conjointe. L’objectif est de mettre un coup de projecteur sur les légumineuses auprès des jeunes de 8 à 18 ans et de leurs parents.

La campagne, qui a démarré le 10 février, Journée internationale des légumineuses, est co-financée via des fonds France Relance, dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du Programme national pour l’alimentation 2019-2023. Les actions seront déclinées en trois volets complémentaires afin de sensibiliser tous les publics et en priorité les jeunes générations : enfants-parents, santé-nutrition et restauration scolaire-collective.

La campagne, résolument tournée vers le plaisir, met en scène des recettes gourmandes dans l’optique de faire (re)découvrir et aimer les légumineuses dans la cuisine du quotidien. L’objectif est de faire adhérer tous les publics à la recommandation du 4è Programme National Nutrition Santé (PNNS) de consommer des légumineuses au moins deux fois par semaine.

Le niveau de consommation de légumineuses des Français est l’un des plus faibles en Europe (moins de 2 kg par an et par habitant contre près de 4 kg en moyenne en Europe selon l’étude Weindel et al. 2020). Les légumineuses pâtissent surtout d’un déficit de notoriété (perçues comme trop longues à préparer, peu digestes ou pas assez variées) alors qu’elles répondent à toutes les attentes de consommateurs d’aujourd’hui. Les légumineuses sont en effet à la fois bonnes pour l’environnement (elles concourrent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en fixant l’azote de l’air), bonnnes pour la santé (source de fibres, protéines végétales, à indice glycémique bas) et peu coûteuses.

Une idée légumineuse
texte manuscrit vert

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