Un Autre Chemin rejoint Le Marché de Léopold

Article mis en ligne par · 29 décembre 2020 ·

La chaîne de magasins bio Le Marché de Léopold a repris les cinq  magasins Un Autre Chemin. Un rapprochement motivé par des valeurs et un projet commun, qui lui permettra d’étoffer sa présence du Grand Ouest jusqu’au Nord de la France.

Le Marché de Léopold créé en 2008 par Benjamin Quiras, accélère son développement grâce à l’acquisition d’Un Autre Chemin, supermarché bio implanté dans le Nord et fondé la même année par Dominique Beaumont. Matthieu et Vincent Beaumont, qui ont depuis rejoint leur père dans l’aventure familiale d’Un Autre Chemin, intègrent également le Marché de Léopold en devenant associés au capital. Un point important pour Benjamin Quiras, fondateur de l’enseigne du Grand Ouest. Ils conservent des rôles opérationnels – parmi lesquels la gestion des magasins du Nord, où sont tous localisés les magasins Un Autre Chemin (à Coudekerque-Branche, Béthune, Douai, Coquelles et Grande-Synthe) – et contribueront ainsi au développement de l’enseigne.

Valeurs communes

« Les convictions qu’ils portent sur l’alimentation et plus globalement la consommation et l’écosystème bio, rejoignent celles que nous nous attachons à défendre depuis plus de 12 ans. Cette acquisition nous permet d’étoffer notre maillage sur le territoire et s’intègre avec sens, dans notre stratégie de croissance », souligne Benjamin Quiras. « Nous sommes très heureux de nous engager dans ce nouveau projet avec l’équipe du Marché de Léopold avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs. Sur un marché du bio qui se concentre, ce rapprochement nous permettra d’être plus performants et de proposer une offre en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs », complètent Vincent et Matthieu Beaumont, cogérants d’Un Autre Chemin.

Une croissance de 20 % en 2020

Avec ce rachat, Le Marché de Léopold finalise une année de croissance remarquable (+ 20 %), portée par une conjoncture inédite. L’enseigne a en parallèle ouvert trois nouveaux points de vente (Ancenis, Libourne et Le Mans) portant leur nombre à 21 (Langon, Eysines, Angoulême, Saint-Benoît, Mont-de-Marsan, La Roche-sur-Yon, Gujan-Mestras, Poitiers Centre, Bergerac, Villeneuve-sur-Lot, Saint-Cyr-sur-Loire, Poitiers Est, Brive-la-Gaillarde, Limoges, Saintes, Villenave-d’Ornon, Le Pian-Médoc, Poitiers Biard, Ancenis, Libourne et Le Mans). L’entrée de Vespa Capital au tour de table du Marché de Léopold en 2019, a permis au groupe de poursuivre son développement.

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.