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Le Coq Noir rejoint Natimpact

Le Groupe Natimpact a conclu le 9 février 2021 un accord de principe pour l’acquisition de la société Le Coq Noir auprès d’Alix et Joël Kautzmann, ses dirigeants et actionnaires actuels. À l’issue de l’opération, ces derniers deviendront actionnaires du Groupe Natimpact. Ils assureront une transition d’un an avec une nouvelle équipe de direction.

Un savoir-faire familial

Un directeur de site, Thibaut de Leusse (ex-Délifrance), a été nommé. La commercialisation sera mutualisée avec les forces commerciales d’autres sociétés du groupe Natimpact : Naturgie pour les ventes aux magasins bio, Favols pour celles à destination de épiceries fines. Entreprise familiale de 35 salariés, basée à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), Le Coq Noir a publié un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros en 2019. Elle fabrique des aides culinaires, condiments, sauces, confits et chutneys, ou encore achards et tartinables, sans arômes et sans additifs, inspirés d’un savoir-faire familial et de traditions des cinq continents. Les produits sont bio et la moitié des matières premières utilisées sont originaires de France. « Le Coq Noir se distingue par un savoir-faire historique unique, par la créativité de ses recettes et la qualité de ses matières premières, avec notamment une filière bio de piment de Provence », souligne Didier Suberbielle, président de Natimpact. Alix et Joël Kautzmann, se réjouissent de leur côté de rejoindre un groupe « dont les valeurs sont les nôtres : respect de l’humain, de l’environnement et vraie culture de la qualité produits. » La société Le Coq Noir est labellisée « PME + engagée », une certification de sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Elle est notamment très impliquée dans la vie locale.

Management Natimpact et Le Coq Noir : De gauche à droite, Didier Suberbielle (Président Natimpact) Alix et Joël Kautzmann (dirigeants du Coq Noir), Frédéric Terrisson (Directeur Général Natimpact).
De gauche à droite, Didier Suberbielle (Président Natimpact) Alix et Joël Kautzmann (dirigeants du Coq Noir), Frédéric Terrisson (Directeur Général Natimpact).

Un « groupe non intégré »

Le rachat de la société Le Coq Noir est la troisième étape du développement du Groupe Natimpact, après l’acquisition il y a deux ans du confiturier Naturgie Favols puis celle du chocolatier Bovetti l’an dernier 2020. Natimpact a été créé en février 2019 par Didier Suberbielle, Frédéric Grunblatt et Marlène Castan, associés au fonds d’investissement Triodos Food Transition Europe ainsi que de fonds régionaux du Crédit Agricole (Grand Sud- Ouest Capital, Charente Périgord Expansion). Le groupe, dirigé par Frédéric Terrisson, atteint, avec l’acquisition de Le Coq Noir, un chiffre d’affaires de près 25 millions d’euros (M€). Son objectif annoncé est d’atteindre 50 à 70 M€ à l’horizon 2025. D’autres acquisitions sont à l’étude, pour prolonger la vision d’un « groupe non intégré » de PME agroalimentaires bio et durables françaises. Natimpact se fixe pour mission d’accompagner leur croissance, notamment en renforçant leur outil commercial, et a l’ambition de conjuguer l’exigence de mieux- être individuel et la dimension collective, sociale et environnementale.

Produits Le Coq Noir
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