L’Atelier V lauréat du plan France Relance

Article mis en ligne par · 23 février 2022 ·

Le fabricant de produits alimentaires bio à base de légumineuses L’Atelier V fait partie des entreprises ayant remporté l’appel à projets « entreprises engagées dans la relocalisation » dans le cadre du plan France Relance.

À ce titre l’entreprise implantée à Vannes, dans le Morbihan, recevra une subvention de 770 000 euros pour mener à bien un projet d’extension de son atelier. Sa surface passera de 1 000 m2 actuellement à 3 400 m2 en 2023. La création de 10 à 15 postes de travail est prévue. Atelier V emploie actuellement 19 personnes. L’investissement total est de 5 millions d’euros.

Des recettes gourmandes et colorées

Créé en 2013 par Xavier Le Louër, L’Atelier V s’est donné pour mission de « réintégrer les légumineuses dans nos assiettes, dans nos sols et dans nos territoires », explique Charlotte Marsollier, responsable innovation et marketing de la marque. « Les légumineuses étaient historiquement très présente dans notre alimentation. Elles ont disparu après-guerre. Elles sont pourtant très positives pour la biodiversité et l’équilibre entre terres agricole et d’élevage« , poursuit-elle. L’Atelier V entend redonner envie d’en manger avec des recettes de tartinables, hachés et falafels « gourmandes, colorées et créatives », qui « reflètent la diversité des légumes bio cultivés en France« , résume Charlotte Marsollier. Toutes ses légumineuses et céréales sont d’origine française. La gamme compte une quinzaine de recettes dont deux sont renouvelées chaque saison. Une nouvelle référence de « guacamole » haricot blancs et brocoli et une de « tarama » haricots rouges et algues verront le jour au printemps prochain. L’entreprise a cuisiné une centaine de tonnes de légumineuses l’an dernier.

Charlotte Marsollier, directrice innovation et marketing, L’Atelier V

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.