English Tea Shop joue la transparence grâce à la Blockchain

À partir de 2023 les consommateurs pourront retracer la chaîne de fabrication des produits de la marque de thés bio et équitables jusqu’au producteur, en lisant un QR Code apposé sur l’emballage.

La Blockchain n’a pas seulement permis l’émergence des cryptomonnaies. C’est avant tout un « un registre partagé sur lequel on ne peut modifier les informations enregistrées, qui préserve leur confidentialité et est automatisé. Il permet de les capter, les utiliser et les restituer quelle que soit la technologie employée à la source, donc à moindre coût », a rappelé Maxine Roper, cofondatrice de Connecting Food lors d’une conférence au Salon Natexpo. Connecting Food a accompagné English Tea Shop dans le déploiement de sa Blockchain. Celle-ci est l’outil de traçabilité idéal pour la marque de thés bio et équitable sri-lankaise !

Révéler les engagements de la marque

Les trois piliers de la marque sont en effet de « rendre l’agriculture biologique attractive au Sri Lanka, améliorer le quotidien des agriculteurs locaux et favoriser la transmission et l’éducation », a précisé Cédric Richard, directeur général de Nature & Expression, distributeur exclusif de la marque en France. Grâce au QR Code, la marque sera en mesure de « révéler au grand public son partage de la valeur », a-t-il ajouté. English Tea Shop se fournit directement auprès de plus de 100 coopératives de cultivateurs de thé et utilise plus 320 ingrédients pour composer ses 232 mélanges. Un travail préparatoire de deux ans a été nécessaire pour cartographier l’ensemble du réseau de fournisseurs de la marque.

Démarrage en 2023

Les QR Code renvoient à des informations sur les ingrédients et à des cartes indiquant d’où ils viennent. Ils seront visibles sur les premiers produits à partir de début 2023, dans un premier temps dans le réseau Biocoop. Nature & Expression prévoit d’accompagner le déploiement avec des actions de formation du personnel en magasin et de communication sur le lieu de vente.

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