Delouis promeut le verjus bio français

Article mis en ligne par · 17 mars 2022 ·

Pionnière de la moutarde bio française depuis 1990, la Maison Delouis relance la filière de raisin vert bio du Périgord. Une première opération a été menée avec Naturalia fin 2021 pour mieux faire connaître les qualités du verjus auprès du grand public.

Le verjus est un condiment traditionnel français que le citron relégué à l’arrière-plan. Ce jus de raisins verts cueillis avant que les grappes ne soient arrivées à maturité connaît depuis quelques années un regain d’intérêt de la part des chefs cuisiniers et mixologues. Après avoir relancé il y a quelques années la culture de raisin vert bio dans sa région, la moutarderie périgourdine Delouis en produit aujourd’hui 15 000 litres par an. Delouis poursuit ainsi son engagement à soutenir les filières d’approvisionnement françaises comme l’entreprise l’a déjà fait pour la moutarde bio (35 tonnes de graines de moutardes produites chaque année en Nouvelle-Aquitaine).

Un condiment gastronomique

Le verjus est une alternative au citron qui « apporte une acidité dite « sèche » et des arômes de fruits frais « , met en avant la PME. C’est aussi un exhausteur de goût qui  » casse le côté trop sucré de certains desserts  » et est «  largement utilisé pour le déglaçage et la préparation de sauces« . Enfin, il est  » de plus en plus utilisé  » comme sirop dans l’élaboration des cockails avec ou sans alcools. Pour susciter l’intérêt du grand public pour ce liquide condimentaire plus rond que le vinaigre et moins acide que le citron, la marque a couronné ses bouteilles de verjus bio du Périgord de deux types de collerettes. L’une suggère des idées recettes (sauce, vinaigrette et boisson rafraîchissante). Son prix réserve toutefois ce produit aux gastronomes, cuisiniers ou mixologues amateurs motivés (bouteille de 25 cl, prix public constaté : 6,17 €).

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.