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Aventure Bio : un pont entre les marques innovantes et les magasins

“D’un côté, il devient de plus en plus difficile pour les nouvelles marques de se faire une place dans les rayons car les méthodes de la distribution bio tendent à se rapprocher de celles de la grande distribution, avec une place croissante réservée aux MDD et des acheteurs plus hésitants à prendre des risques. De l’autre, les magasins indépendants ont besoin de différenciation mais manquent de temps pour aller à la chasse aux produits innovants”, énonce Simon Le Fur.

Le kéfir Labo Dumoulin

Ce constat a poussé cet ancien directeur général du site marchand Greenweez, à fonder Aventure Bio, un grossiste spécialisé dans les “produits bio innovants et résilients”. Son service Tremplin permet aux professionnels (magasins bio, épiceries vrac, épiceries fines, magasins de producteurs, hôtels-restaurants…) d’intégrer les produits d’une centaine de petites marques innovantes. Celles-ci se répartissent en deux catégories : “Une soixantaine que nous stockons et 45 marques ‘pépites’, avec lesquelles le revendeur travaille en direct. Notre catalogue en ligne permet de passer très rapidement commande, notre système de livraison est fluide grâce à un système informatique qui permet le redispatching de la livraison avec suivi de l’expédition et de l’information”, explique le dirigeant.

Définissant Aventure Bio comme “un petit grossiste faisant office de porte d’entrée des marques pour tester leur marché avant de rejoindre d’autres grossistes plus importants”, Simon Le Fur table sur un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2020. Les marques Tremplin représenteraient environ un quart de son chiffre d’affaires. Parmi celles qui ont emprunté la piste de décollage d’Aventure Bio, Simon Le Fur mentionne la conserverie Clac !, la marque de préparations pour gâteaux et pâtisseries à index glycémique bas Max de Génie, ou encore le brasseur de kéfir Labo Dumoulin, troisième prix du Natexbio Challenge 2019.

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